Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




vendredi 24 octobre 2003

Paris (75) : Le conducteur en fuite heurte un policier

L'homme de 39 ans arrêté non sans mal hier après-midi à Paris par les policiers de la police urbaine de proximité (PUP) ne souhaitait pas être contrôlé, et pour cause : dans la Peugeot 206 noire dans laquelle il circulait, les fonctionnaires ont découvert une paire de menottes, une cagoule ainsi qu'un pistolet automatique. Tout débute peu après 16 heures boulevard Voltaire (XI e ) quand des policiers vététistes tentent de le contrôler. Au lieu de s'arrêter, le conducteur de la 206 heurte un des gardiens de la paix, le renversant au passage, et prend précipitamment la fuite en direction de la place de la Nation. Alertée par radio, une brigade anticriminalité (BAC) de l'arrondissement tente alors de coincer le fuyard rue Bouvier (XI e ) mais, malgré la poursuite entamée gyrophare sur le toit et klaxon deux tons activé, un des policiers de la BAC n'a pas d'autre solution que de tirer dans les pneus de la Peugeot pour stopper sa progression.

Le seul occupant est aussitôt maîtrisé. Idir, 39 ans, s'avère être un malfaiteur chevronné au passé judiciaire chargé. Il est connu notamment pour vol à main armée et séquestrations. A ce stade de l'enquête, rien ne permet de penser avec certitude que l'homme appréhendé venait ou s'apprêtait à commettre un braquage. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat central du XI e arrondissement. Cette affaire inspire une réaction au syndicat Alliance Police nationale, majoritaire chez les gardiens de la paix en Ile-de-France. « Une fois encore, un individu n'a pas hésité à mettre en péril la vie de policiers pour éviter son interpellation, relève le bureau parisien d'Alliance. Après Vitry-sur-Seine, le 21 octobre dernier, c'est à Paris que les policiers sont confrontés à un individu armé et déterminé à en découdre avec la police. » Le syndicat Alliance en profite pour exiger « la reconnaissance de la dangerosité du métier de policier » et que « l'intégralité de la capitale soit reconnue zone difficile ».

source : Le Parisien (24 octobre 2003)

Aucun commentaire: