Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 11 février 2008

Cambrai (59) : outrages et violences envers des policiers

Un jeune Cambrésien a multiplié les outrages et les violences envers plusieurs policiers, dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été jugé hier en comparution immédiate.
Une patrouille du commissariat circule rue de Châteaudun, à Cambrai, mardi soir, quand elle s’intéresse à une voiture stationnée devant un garage.
Elle s’arrête. Elle recherche et découvre que la voiture est en fait signalée en destruction. Un jeune homme titubant passe devant eux, puis fait marche arrière et les aborde en leur indiquant que le véhicule lui appartient. Les policiers lui demandent ses papiers et l’invitent à bouger sa voiture. Le jeune homme refuse car il a bu.

Les policiers décident donc de l’emmener au commissariat. Et là, il commence à s’énerver, à proférer des insultes. Les policiers sont obligés de le menotter et de le conduire à l’hôpital où les choses empirent. Le jeune homme se débat, assène des coups de pied et des coups de poing, crache au visage des fonctionnaires.
« Je regrette. Je reconnais les insultes mais pas les coups, indique le prévenu à la barre. Je suis sous Subutex, sous médicaments et j’avais bu. J’ai eu peur, c’est un traitement très lourd… J’étais toxicomane, je me soigne et j’ai un travail », se défend encore le jeune homme.
Le procureur note qu’il a déjà été condamné pour des faits similaires, informant le tribunal que les policiers ont dû effectuer des tests à cause des crachats au visage.
Pour la défense, Me Nortier indique que son client n’a pas donné des coups pour faire mal, mais plutôt pour se débattre. Elle plaide l’insertion de son client, en CDD depuis trois semaines, pour trois mois.
Damien Dubois a écopé d’un an de prison, dont six mois avec sursis. Il devra par ailleurs indemniser les deux policiers qui se sont constitué partie civile de 300 et 600 E.

source : La Voix du Nord (08 février 2008)

Aucun commentaire: