Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 27 avril 2008

Vitry (94) : Un extincteur « tombe » du 8éme étage

Une patrouille de police, des jeunes qui jettent des projectiles et, au final, un extincteur qui aurait pu tuer s'il avait touché quelqu'un : c'est le scénario du mauvais film qui s'est déroulé jeudi après-midi, rue de la Commune-de-Paris, à Vitry. Alors qu'elle passe dans la rue, une patrouille de la brigade anticriminalité départementale essuie des jets de projectiles divers lancés par une dizaine de jeunes gens. Les policiers s'arrêtent et se lancent à la poursuite de leurs agresseurs.

L'un d'entre eux est rattrapé et interpellé.

Mais alors qu'ils vont faire monter leur suspect dans la voiture, un grand bruit se fait entendre derrière eux. A quelques centimètres de leur voiture, un extincteur d'une dizaine de kilos vient de se fracasser au sol. Les policiers pourront facilement établir qu'il a été projeté du huitième étage. Le jeune interpellé est ramené au commissariat et placé en garde à vue.

Un peu plus tard dans la journée, une autre patrouille essuie à son tour des jets de projectiles, à quelques dizaines de mètres du lieu de la première agression. Là encore, les policiers mettent pied à terre et se lancent à la poursuite des jeunes. Quatre d'entre eux sont rattrapés et menottés. Des interpellations qui ne se font pas facilement : l'un des policiers écope même d'un coup de pied au visage. Les fonctionnaires viennent de demander des renforts pour conduire les jeunes jusqu'au commissariat quand ils se retrouvent encerclés. Une quarantaine de jeunes gens sont bien disposés à les empêcher de quitter les lieux avec leurs copains. Pour se dégager et disperser la foule, les policiers devront user de gaz lacrymogène. Les quatre jeunes gens, âgés de 20 à 24 ans, ont finalement été conduits au commissariat où ils ont été placés en garde à vue

source : Le Parisien (26 avril 2008)

Aucun commentaire: