Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




vendredi 16 mai 2008

St-Juéry 81) : L'homme trop bruyant blesse deux policiers

Une banale intervention pour tapage diurne s'est terminée par l'agression d'une fonctionnaire de police, mardi soir, à Saint-Juéry. Vers 18 h, la police est appelée rue de Pratviel par des résidants qui se plaignent que leur voisin écoute la musique trop fort. Trois fonctionnaires du roulement se rendent sur place. Deux montent à l'appartement d'où provient la musique et frappent à la porte. Un homme âgé d'une trentaine d'années leur ouvre. Dès qu'il voit les uniformes, il profère des insultes et essaie de refermer la porte. Les deux policiers réussissent à rentrer et lui demandent simplement d'arrêter la musique. Au lieu de quoi, ils reçoivent un flot d'injures.

« JE VAIS TE CREVER ! »

Le niveau sonore n'a toujours pas baissé. Soudain, le jeune homme perd le contrôle de ses nerfs, enlève sa montre et quelques effets et se dirige vers un des policiers en lui lançant « Je vais te crever ». Les deux policiers, clairement menacés, n'ont d'autre solution que de maîtriser l'individu surexcité. Mais l'interpellation s'avérera difficile. La preuve : une fonctionnaire sera blessée au poignet. Grosse entorse ou fracture du scaphoïde, elle attendait les résultats des radios mais se trouve d'ores et déjà en arrêt de travail pour 5 jours.

La brigade anticriminalité a été appelée en renfort pour escorter l'homme jusqu'au commissariat. Durant le trajet, il couvrira le véhicule de la BAC de crachats. Le début de la garde à vue ne sera pas plus tranquille : même menotté, l'intéressé réussira à donner un coup de pied au visage d'un policier qui aura la lèvre tuméfiée.

S'il avait baissé la musique, le jeune homme ne risquait qu'une simple contravention pour tapage diurne, ce qui relève de la justice de proximité.

Au lieu de ça, il devra répondre d'outrage et rébellion et violences à l'encontre d'agents dépositaires de l'autorité publique, cette fois devant le tribunal correctionnel d'Albi.

source : La Dépêche du Midi (16 mai 2008)

Aucun commentaire: