Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 11 juin 2008

Nantes (44) : Séropositif, il crache du sang sur un policier

Interpellation à risques pour un jeune adjoint de sécurité, dimanche, à Nantes. Un homme l'a menacé de contamination. Il pourrait être mis en examen pour « administration de substance dangereuse ».
L'affaire surprendrait presque, dans les couloirs du commissariat central de Nantes. « Des policiers traités en urgence pour des risques de contaminations au HIV ou à l'hépatite C ? Ça arrive en moyenne une fois par mois », soupèsent plusieurs enquêteurs. Cette fois, le parquet de Nantes a décidé de marquer le coup. Et a demandé l'ouverture d'une information judiciaire.

« Je suis séropositif, tu vas choper le sida », aurait menacé, en substance, cet homme de 27 ans en s'adressant à un jeune adjoint de sécurité venu l'interpeller.

Il est 14 h, dimanche, dans le hall de la gare de Nantes. L'agresseur, un habitant de Couëron, commune de l'agglomération nantaise, s'en prend à son ex-petite amie, âgée de 36 ans. Violemment. Suffisamment, en tout cas, pour que les policiers soient sollicités.

Six mois de surveillance médicale

À leur arrivée, le suspect a le visage en sang, résultat d'une bagarre précédente, aurait-il déclaré par la suite. « Il est aussi très excité », précisent les policiers. Et a beaucoup bu. L'adjoint de sécurité tente de le pousser dans le véhicule de police.

C'est à ce moment-là que l'homme le menace et lui balance au visage un crachat mêlé de sang, apprend-on de source judiciaire. Le hic, c'est que le policier, qui se trouvait alors très près de son agresseur, en reçoit un peu dans la bouche.

Le jeune policier a été immédiatement évacué vers le CHU pour y subir un traitement d'urgence et le Couëronnais placé en garde à vue. Pendant les auditions, il a expliqué qu'effectivement, il était séropositif depuis quinze ans.

Le parquet de Nantes, où il a été déféré hier, demandait sa mise en examen pour violence sur agent de la force publique et pour violence sur sa concubine. Néanmoins, la qualification judiciaire pourrait aussi évoluer vers l'« administration de substance dangereuse » si la contamination s'avérait effective. Ce qu'on ne saura pas avant au moins trois mois.

La victime va devoir se plier à six mois de surveillance médicale, « ce qui est extrêmement pénible », confie l'un de ses collègues. Heureusement, si les menaces ne sont pas rares, les contaminations, elles, le sont

source : Ouest France (11 juin 2008)

Aucun commentaire: