Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 14 août 2008

Agde (34) : Course poursuite au Cap - deux policiers blessés

Course poursuite au Cap : deux policiers blessés. On a évité le pire lundi matin, vers deux heures, dans les rues du Cap-d'Agde. Tout commence sur l'Ile des Loisirs, lorsqu'une Renault Twingo transportant six personnes et signalée aux policiers comme effectuant des manoeuvres dangereuses sur la voie publique, est approchée par un véhicule banalisé de la police nationale. Se sentant repéré, le conducteur entame alors un jeu de cache-cache qui tourne court lorsque les fonctionnaires enclenchent le deux-tons.
La Twingo prend alors la tangente. S'ensuit une course poursuite à travers des rues encore très fréquentées par les touristes. Queues de poissons, passages sur les terre-pleins centraux, circulation en sens interdit... Les jeunes gens prennent des risques inconsidérés pour tenter de semer les policiers. Au niveau de l'impasse de la Misaine, sur le port, un fonctionnaire en tenue sort du véhicule banalisé et tient en joue le conducteur de la Twingo avec son arme de service. Ce dernier fonce alors sur le représentant de l'ordre qui, légèrement heurté au passage, se blesse dans sa chute et surtout tire accidentellement un coup de feu en l'air. Venu en renfort, un deuxième policier est lui aussi touché au genou en évitant la voiture.
Perdue de vue l'espace de quelques minutes, la Twingo est à nouveau repérée vers 2 h 15, prise en chasse par la Bac, mais rien n'y fait : le chauffeur refuse toujours d'obtempérer, poursuit sa folle chevauchée avant qu'un passant ne jette un objet (un pavé, un panneau ?) sous les roues de la Renault qui, après un passage sur un rond-point stoppe sa course sur un trottoir, près de la station Agip. Interpellés dans la foulée, les cinq passagers de la voiture et le conducteur, tous originaires de la banlieue lyonnaise, ont été placés en garde à vue.
Les deux policiers légèrement blessés ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers d'Agde.

source : Le Midi Libre (12 août 2008)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous rendre hommage!!
Je suis le policier qui s'est blesse au genou lors de la course epeoursuite, je conduisais le véhicule qui a pris en charge la renault twingo.
Le collegue qui étais avec moi étais un Lieutenant de Police qui a eu beaucoup de chance et qui a su garder son sang froid.
La fin de la course poursuite est a suivre dans le reportage qui nous est consacre sur TF1 dans "appels d'urgences" le 23 septembre 2008;Gros bisous à tous les renforts saisonniers du ciat d'agde 2008

caillou34300 a dit…

salut cyril, c pierre l'ancien cadet. (charles ingalls lol ) tu vas bien ? je suis ads a montpellier avec seb maintenant, mais de temps en temps je v faire un coucou aux autres sur agde. c'était chaud ce soir là je m'en rapellerais comme si ct hier...