Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 9 février 2009

La Baule (44) : La voiture fonce sur les policiers

Nouvelle course poursuite et nouveaux tirs de policiers hier en Loire-Atlantique. Cette fois, c'était à La Baule. Plusieurs hommes ont finalement été interpellés à Saint-Brevin.
Dix jours après l'affaire désormais appelée « du fuyard de Moutiers-en-Retz », une nouvelle course poursuite a mobilisé policiers et gendarmes du littoral de Loire-Atlantique, dans la nuit de samedi à dimanche. Comme dans l'affaire précédente, tout est parti d'un contrôle de police et de la fuite d'un automobiliste.

La traque s'est terminée, cette fois encore, de l'autre côté du pont de Saint-Nazaire. Mais si le premier fuyard n'est toujours pas interpellé, les gendarmes de Saint-Brevin ont arrêté des suspects dimanche dans cette deuxième affaire. Les hommes de la police judiciaire de Nantes ont également été chargés de cette enquête.

Un policier blessé

Il était près de 4 heures du matin, dimanche, lorsque le commissariat de La Baule a été alerté par un riverain de l'avenue Delattre. Une voiture de marque Renault passait à vive allure en centre-ville, montant sur les trottoirs. Deux policiers de la brigade anticriminalité ont ciblé la voiture, stationnée feux éteints toujours avenue Delattre. Deux hommes à son bord bavardaient avec un groupe.

Lorsque les policiers sont sortis pour contrôler les occupants, la voiture a démarré en trombe. La poursuite s'est engagée dans les rues adjacentes. « Les policiers ont retrouvé la voiture sur un parking. Elle a foncé sur eux et les a percutés. Un fonctionnaire a été légèrement blessé », indique Florence Lecoq, procureure de Saint-Nazaire.

Les policiers sont alors sortis et ont dégainé leur arme alors que « la voiture reculait vers eux. Ils ont fait feu, une fois chacun ». La chasse s'est poursuivie dans les rues de la Baule et du Pouliguen, mais les fuyards ont vite été hors de portée.

Les policiers de Saint-Nazaire ont été appelés en renfort pendant une partie de la matinée, mais c'est finalement à Saint-Brévin, à une vingtaine de kilomètres de La Baule que la Renault a été retrouvée vide. Les gendarmes ont alors quadrillé le secteur, avant d'interpeller « plusieurs hommes, à pied, dans le bourg ». Parmi eux, le propriétaire de la voiture.Ils ont été placés en garde à vue à Nantes.

source : Ouest France (09 février 2009)

Aucun commentaire: