Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 11 mai 2009

Villiers-le-Bel (95) : Cinq policiers blessés dans des affrontements

Trois policiers et deux CRS ont été légèrement blessés par des projectiles lancés par des groupes de jeunes ce week-end à Villiers-le-Bel, et des véhicules endommagés.

Des affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes une centaine au plus fort de la soirée ont fait cinq blessés parmi les policiers et les CRS à Villiers-le-Bel dans la nuit de samedi à dimanche.
Il est 21 h 25, samedi soir, quand des CRS en patrouille essuient des jets de bouteilles et de pierres place du Midi, dans le quartier de la ZAC, de la part d’une trentaine de jeunes au visage dissimulé par des capuches et des écharpes, les obligeant à effectuer un tir de flash-ball pour les disperser.

Une heure plus tard, les CRS subissent une nouvelle pluie de projectiles, cette fois à l’angle de l’allée des Bleuets et du boulevard Salvador-Allende. Deux fonctionnaires sont légèrement blessés : l’un est touché à l’oreille droite, ce qui nécessitera deux points de suture ; l’autre est atteint au visage sous la pommette droite. Vers 22 h 40, alors que la police est appelée pour du tapage nocturne allée des Bleuets, ce sont une centaine de jeunes qui les accueillent par des jets de projectiles encore plus nourris. En plus des pierres et des bouteilles de verre, les policiers reçoivent des pavés, des couteaux et des éléments de barbecue ! Trois policiers de Sarcelles, parmi la dizaine venue prêter main-forte aux CRS, seront légèrement blessés, l’un au tibia gauche et au front, l’autre à l’épaule et à la cuisse gauche et un troisième est atteint aux mains, aux pieds et à tout le côté gauche. Les deux CRS et un policier ont été transportés à l’hôpital de Gonesse par les pompiers. Les vitres de deux voitures de police ont volé en éclats et l’avant d’un véhicule des CRS a été endommagé.

Tirs de grenades lacrymogènes et de flash-balls

Afin de repousser leurs agresseurs, la quarantaine de policiers et de CRS mobilisée a procédé à des tirs de grenades lacrymogènes et de flash-balls. Le calme est revenu vingt minutes plus tard. Aucune interpellation n’a été effectuée. Hier, le maire de Villiers-le-Bel, Didier Vaillant, excluait l’hypothèse du traquenard. « La résidence des Bleuets, c’est 230 logements, près de 1 000 habitants. Un soir de week-end prolongé, il fait beau, les gens sont dehors, explique l’élu PS. Dans un village, quand 10 % de la population est dehors, ça ne choque pas. C’est même normal. Ici, c’est un espace restreint, c’est plus visible et les gens ont tendance à se regrouper plus facilement. »
En novembre 2007, le quartier avait été marqué de plusieurs nuits d’émeutes au cours desquelles les forces de l’ordre avaient essuyé des coups de feu. Des violences qui faisaient suite au décès de deux jeunes de la cité après une collision entre leur moto et une voiture de police.

Aucun commentaire: