Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 13 juin 2009

Lille (59) : un mineur en scooter percute et blesse un policier

Un adjoint de sécurité (ADS) âgé de 25 ans a été blessé lundi dernier à Lille-Moulins, alors qu'il tentait d'intercepter un mineur qui conduisait un scooter sans casque.

Selon nos informations, deux policiers du service de la régulation de Lille, tous deux ADS et pilotant eux mêmes des scooters, ont donné l'ordre au jeune homme de s'arrêter. Celui-ci a refusé d'obtempérer et a pris la fuite.

Selon le syndicat Alliance, une course-poursuite s'est alors engagé dans les rues de Lille. "L'adolescent a pris des risques phénoménaux pour s'enfuir, il a brûlé plusieurs feux et roulé sur des trottoirs, et a failli renverser une vieille dame, raconte Benoît Lecomte, secrétaire régional du syndicat. Finalement, le policier est arrivé à sa hauteur et lui a demandé d'arrêter son moteur, mais le jeune a démaré en trombe et lui a foncé dessus avant de prendre la fuite."

Le policier, blessé, a été transporté à l'hôpital, qu'il a quitté depuis. L'ADS souffre d'une rupture totale des ligaments croisés internes, et devra subir plusieurs mois d'arrêt de travail et de rééducation. Il devrait être opéré d'ici environ un mois.

Le mineur, âgé de 16 ans, a été arrêté mardi à son domicile. Déféré mercredi devant le juge des enfants, il a été remis en liberté et fera l'objet de mesures éducatives. Le procureur de la République de Lille, Philippe Lemaire, souligne que ce mineur, qui est dans une "situation familiale dégradée", est "totalement inconnu de la Justice", et aurait "paniqué" suite au contrôle de police.

Benoît Lecomte affirme quant à lui que le mineur est "archi-connu des services de police" et que c'est son inscription dans les fichiers policiers qui a permis de l'identifier. "Nous sommes désappointés par ce laxisme, alors que les policiers sont de plus en plus confrontés à la violence, assène-t-il. C'est triste pour ce policier de 25 ans, qui a deux enfants, et va subir une perte importante de salaire car les ADS ne sont pas au même régime que les gardiens de la paix. Il a de bons états de service, mais à cause de sa blessure, ses chances de passer le concours d'entrée dans la police sont compromises. C'est fou de voir qu'on peut commettre un délit de fuite et foncer délibérément sur un policier, sans subir de sanction."

Philippe Lemaire, de son côté, explique que la loi a été appliquée, "qu'on ne peut pas tout règler par la sanction", et que les mesures éducatives sont destinées à éviter que les mineurs "en situation de péril" s'ancrent durablement dans la délinquance.

source : La Voix du Nord (12 juin 2009)

Aucun commentaire: