Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




vendredi 12 février 2010

Tarbes (65) : Coupables d'avoir foncé sur des policiers

Tribunal. Un couple en comparution immédiate hier pour une violente course poursuite.

Marc D. et sa compagne Lætitia comparaissaient, hier, devant le tribunal correctionnel dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Les deux jeunes gens, âgés de 27 et 25 ans, sont poursuivis pour violences aggravées.

Aggravées car elles visaient des policiers. Marc D. est tout sauf un inconnu pour les services de police et de justice. Il a déjà un casier long comme un jour sans pain : la majeure partie de ses condamnations a trait à des violences envers les forces de l'ordre.

« Fonce ! »

Tout commence après le vol d'un autoradio, pour lequel il est condamné : il doit se soumettre à des obligations, notamment celle de se présenter régulièrement. Ce qu'il ne fait pas.

Le parquet délivre alors l'ordre aux policiers de l'interpeller. Ils repèrent à 15 heures, mardi dernier, Lætitia au volant de sa voiture, stationnée cours Gambetta. Marc est au service de probation. Les policiers attendent en planque, devant Le Rex. Lorsqu'il apparaît et monte dans la voiture, l'un des policiers traverse la rue à pied, se place devant la voiture et met ses mains sur le capot.

Il entend alors clairement Marc dire à Lætitia : « Fonce ! fonce ! T'arrête pas ! » La jeune femme obtempère aux ordres de Marc et fonce en démarrant. Le policier est percuté, fait un soleil sur la voiture. Aussitôt, la voiture de la BAC (Brigade anticriminalité) se met en chasse derrière le véhicule du couple.

En plein après-midi, place de Verdun alors bourrée de monde, puis avenue Bertrand-Barère, Lætitia fonce. Les policiers serrent. Dans l'avenue, un camion est stationné en double file : les policiers, en doublant, peuvent coincer la voiture du couple en fuite.

Marc s'échappe aussitôt, court vers la gare, puis fait brusquement demi-tour face aux policiers lancés à sa poursuite : une bousculade s'ensuit et un policier reçoit un coup. Ce sont là des deuxièmes faits de violence.

Western

Pour le procureur Jean-Luc Puyo, les faits sont parfaitement constitués et le jeune couple avait tout à fait l'intention de foncer sur les policiers, en sachant très bien ce qu'ils faisaient : « Il est indispensable que les policiers puissent exercer leurs fonctions, sans western, dans les rues de Tarbes ».

Me Élisabeth Toujas, partie civile pour les agents, va insister sur le niveau d'exigence vis-à-vis des policiers : « On attend beaucoup d'eux, courage, intégrité, dévouement. Le corollaire, c'est le droit au respect et à la sécurité qui ne leur a pas été octroyé. Les faits sont incontestables : les certificats médicaux et les constatations le prouvent ».

Lætitia est reconnue coupable et condamnée à 6 mois de prison avec sursis et à un TIG (Travail d'intérêt général) de 70 heures. Marc est relaxé pour les secondes violences : la situation de bousculade était un peu confuse. En revanche, il est condamné pour les premières : 6 mois ferme et mandat de dépôt à l'audience.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

6 mois sursis et ferme? pour avoir renversé un policier? Ouhaaaa!!! trop dure la sentence, Ha là, c'est sur, ils ne recommenceront plus et puis les victimes doivent vraiment sentir que justice a été rendue!!! Là, ça vaut vraiment le coup de prendre des risques en tant que policier. On sent que la justice a un profond respst pour les agents qui travaillent pour elle....