Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 27 juillet 2010

Pau (64) : trois jeunes s'en prennent au livreur de pizzas puis aux policiers

Trois jeunes, dont deux mineurs, s'en sont pris à un livreur de pizzas, puis aux policiers dépêchés pour les interpeller. Le trio a été maîtrisé et s'expliquera devant la justice.

Etre livreur de pizzas peut être un métier à risques. L'un d'eux en a fait la douloureuse expérience, vendredi soir à Pau.

Il est environ 20h30 quand le livreur redescend prendre son cyclomoteur après une livraison au n°14 de la rue Lacaze. Il se retrouve alors face-à-face avec cinq jeunes ivres, qui l'interpellent au niveau du porche. Trois d'entre-eux, deux mineurs et un majeur, se montrent rapidement menaçants. Ils veulent des pizzas. Le livreur a beau leur montrer que sa caisse est désormais vide, le trio n'en démord pas et commence à distribuer des coups puis renverse bientôt le deux-roues. Le livreur parvient cependant à fausser compagnie à ses agresseurs et fonce aussitôt au commissariat raconter ses mésaventures.

Ils frappent les policiers

La brigade anticriminalité puis des policiers en tenue sont aussitôt dépêchés rue Lacaze. Le trio déchaîné fonce sur les forces de l'ordre dès qu'elles passent le porche. Un des jeunes est illico immobilisé au sol et menotté. Un de ses compagnons, un mineur, décoche un coup de poing au visage d'un fonctionnaire de la BAC, qui se retrouve le nez en sang (un jour d'incapacité de travail). Il est cependant rapidement maîtrisé.

Dans le fourgon qui le ramène à l'hôtel de police, le second mineur s'assoie par terre et réussit à décocher un violent coup de pied dans le genou d'un policier, dont la cheville se tord - bilan: dix jours d'incapacité temporaire de travail.

Les trois étaient ivres

Le trio est tout d'abord placé en cellule de dégrisement: ces jeunes de 16, 17 et 19 ans présentent en effet des taux allant de un à deux grammes d'alcool par litre de sang... L'aîné est déjà connu de la police pour des faits de violences, de vols, de stupéfiants. En garde à vue, les trois compères reconnaîtront partiellement les faits.

Les listes des infractions qu'ils se répartiront devant la justice est longue: violences aggravées (en réunion et en état d'ivresse), violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique, outrages, rébellion, dégradations de biens appartenant à autrui...

Le majeur est convoqué devant le tribunal correctionnel de Pau en février prochain. Un des mineurs sera présenté au juge des enfants de Pau, le second à un juge des enfants d'Eure-et-Loir, le département où il est domicilié.

source : La République des Pyrénées (26 juillet 2010)

Aucun commentaire: