Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 24 mai 2011

Nîmes (30) : Un policier de la Bac blessé - deux hommes écroués

Les deux hommes qui ont tenté par tous les moyens de s’échapper et ont blessé un policier de la Brigade anticriminalité dans le secteur de Gagean, dimanche matin, étaient loin d’être des inconnus des services de police et de la justice.

Hier, ils ont été mis en examen pour violences aggravées, recel de vol par le juge d’instruction David Depas et écroués. Le policier blessé est sorti de l’hôpital. "S’il s’en est bien tiré, déclare Me Remy Nougier, son avocat, c’est grâce à son sang-froid et son professionnalisme. Je rappelle tout de même que ce policier a vu la mort de très près".

Rappel des faits : dimanche, au petit matin, vers 5 heures, deux policiers de la Bac, de retour chez eux après leur service de nuit, repèrent une Mercedes volée quelques jours plutôt dans le secteur d’Uzès et la prennent en chasse discrètement. Sur le secteur de Gajean, la Mercedes s’arrête à proximité d’une Peugeot 106. Des hommes descendent des deux véhicules et transvasent des objets. Les deux policiers décident d’intervenir.

La Mercedes volée prend la fuite. L’un des policiers se porte au niveau du conducteur de la Peugeot 106 et aurait essayé de s’emparer des clés de contact en se penchant par la portière. La réaction du suspect au volant de la 106 est violente. Il démarre, fonce et tente de se débarrasser du policier, en le frappant, voire selon les premiers éléments de l’enquête, en fonçant sur un mur. Le second policier ouvre alors le feu à deux reprises, en visant les pneus. Son collègue réussit à lâcher le véhicule qui termine sa course contre un poteau.

Les deux occupants de la 106 Peugeot sont interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Mamert-du-Gard. Comme il est de règle, une enquête administrative concernant les coups de feu tirés par le policier est en cours. Hier, Stéphane Bertrand, procureur adjoint a rappelé qu’aucun des suspects n’avaient été blessés. "Il n’y a aucun problème sur les tirs. Cela a été fait dans les règles". Selon le procureur adjoint, la Mercedes volée qui avait disparu, aurait été retrouvée par les enquêteurs mais vide.

Les gendarmes chargés de l’enquête cherchent enfin savoir d’où viennent les objets trouvés dans la 106 Peugeot.

source : Le Midi Libre (24 mai 2011)

Aucun commentaire: