Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 11 mai 2011

Niort (79) : Venu au tribunal pour être jugé, il blesse deux policiers

Furieux de ne pas avoir pu remercier un ancien surveillant de prison, un jeune homme de 24 ans s’en est pris aux agents de sécurité ainsi qu’à deux policiers.
Son pétage de plombs risque de lui coûter cher. Hier, un jeune homme de 25 ans convoqué au tribunal correctionnel de Niort afin d’y être jugé pour des faits de vol a littéralement disjoncté en pleine audience. Arrivé peu avant au palais de justice, l’individu reconnaît un surveillant de prison avec lequel il avait sympathisé lors d’un séjour en maison d’arrêt.

Après l’avoir salué, l’homme souhaite absolument le remercier en lui offrant une pâtisserie. Ni une ni deux, l’individu se dirige vers une boulangerie. À son retour, le surveillant de prison n’est plus présent dans l’enceinte du tribunal.
Arrivé au niveau du portique de sécurité, le jeune homme demande aux deux agents de sécurité postés à sa hauteur s’ils ont aperçu « le maton ».

Une crise d’hystérie dans la salle d’audience

Un terme qui ne plaît pas à ces derniers qui demandent à leur interlocuteur d’employer l’appellation appropriée et surtout de décliner son identité.
Une requête que celui-ci refuse d’exécuter. Fou de rage de ne pas revoir son « ami » surveillant, l’individu tente alors d’agresser les deux hommes. En vain. Très tendu, le jeune homme pénètre alors dans la salle d’audience où il tombe nez à nez avec l’huissier d’audience. Ce dernier lui demande à son tour de se présenter en déclinant également son identité. Une nouvelle fois hors de lui, le prévenu insulte l’huissier qui n’a d’autre alternative que de prévenir les forces de police. Hystérique, le jeune homme parvient à quitter l’enceinte du tribunal sans avoir été jugé au préalable.
À l’extérieur, son père tente de le raisonner et d’attendre l’arrivée des policiers. De retour en salle d’audience, le jeune homme est une nouvelle fois pris d’une crise de folie. Présents, les policiers sont contraints d’intervenir pour calmer l’individu qui vocifère des insultes et des menaces à l’encontre de ces derniers. Menotté, l’individu est immédiatement placé en garde à vue sans avoir été jugé. À la vue des blessures infligées à deux des policiers venus l’interpeller, qui nécessiteront en tout cinq jours d’arrêt de travail, le jeune homme devrait être déféré aujourd’hui, avant d’être placé en détention provisoire pour une éventuelle comparution immédiate vendredi matin.

source : La Nouvelle République (11 mai 2011)

Aucun commentaire: