Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 28 juillet 2011

Nantes (44) : 5 Policiers blessés dans une manifestation contre le futur aéroport

Huit personnes, trois parmi les manifestants, cinq parmi les forces de l'ordre, ont été blessées mercredi après-midi dans l'enceinte de l'aéroport de Nantes. Environ deux cents manifestants s'y étaient rassemblés pour s'opposer à la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes lorsque des incidents ont éclaté.

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, des manifestants ont « tenté de s'introduire dans des locaux où travaillaient des personnels de l'aéroport en agressant des forces de l'ordre qui en assuraient la sécurité ». Selon Ouest-France, les choses se sont envenimées lorsque des manifestants sont montés au premier étage du bâtiment, là où se situent les bureaux de la direction et de la filiale de Vinci, Aéroport du Grand Ouest. Quatre personnes ont été interpellées et un manifestant blessé a été hospitalisé. De leur côté, les opposants au futur aéroport affirment avoir été « violemment pris à parti » par des « cordons de CRS ».

«Des dégradations importantes ont été constatées dans l'ensemble de l'aéroport : tags, pots de peinture renversés au sol, distributeurs de boissons et de monnaie vandalisés, vitres cassées...», a déploré le directeur de l'aéroport, François Marie. Le président de la région des Pays de la Loire Jacques Auxiette (PS), également Président du syndicat mixte du futur aéroport, a dénoncé dans un communiqué la poursuite des dégradations et des intimidations».

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à 30 kilomètres au nord de Nantes, soutenu par les collectivités locales (régions Pays de la Loire et Bretagne, conseil général de Loire-Atlantique, Nantes Métropole), suscite une opposition forte de la part des agriculteurs locaux mais aussi des militants écologistes ou anarchistes. La réalisation et la concession de cet ouvrage ont été attribuées par l'Etat au groupe Vinci pour 55 ans en décembre 2010. Le futur aéroport est prévu pour 2017.

source : Le Parisien (28 juillet 2011)

Aucun commentaire: