Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 16 août 2011

Corbeil-Essonnes (91) : 15 jours d'ITT pour un policier blessé aux Tarterêts

Un policier d'une trentaine d'années a été blessé jeudi soir après avoir été pris à partie par une trentaine de jeunes dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), lui causant 15 jours d'ITT, a-t-on appris samedi de source policière.

Le policier participait à une opération de sécurisation du quartier réputé sensible, selon cette source, confirmant une information du Parisien.

Il venait de déposer plusieurs fonctionnaires à pied et repartait avec son véhicule vers son point de ralliement lorsqu'il a été pris pour cible par plusieurs projectiles qui ont endommagé son pare-brise, a indiqué un responsable du syndicat Alliance.

"Les impacts relevés visaient clairement le conducteur, c'était donc délibéré", a précisé Alexis Toupet, d'Alliance.

Le fonctionnaire a été blessé aux yeux, mais il souffre également d'une entorse aux cervicales, provoquant "au minimum" 15 jours d'ITT (Incapacité totale de travail). Il avait déjà été agressé avec d'autres policiers dans ce même quartier des Tarterêts le 12 août 2010.

Des renforts sont rapidement intervenus pour disperser le groupe de jeunes. Un seul individu a été interpellé. Cet adolescent de 17 ans a justement participé aux violences de l'été dernier. Il a bénéficié d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire, mais le parquet d'Evry a fait appel. L'affaire n'a pas encore été rejugée par la cour d'appel de Paris.

"S'il n'y a pas d'impunité, les jeunes peuvent se dire +on ne sera jamais inquiété dans cette affaire, alors allons-y+", a déploré Alexis Toupet, qui met en avant une insuffisance des effectifs de police en Essonne.

"Il nous faudrait entre 200 et 300 effectifs de plus sur le département, dont une bonne cinquantaine le soir dans le seul quartier des Tarterêts, mais avec le remplacement d'un fonctionnaire seulement sur deux, ça devient très compliqué", a-t-il ajouté.

source : Le Parisien (13 août 2011)

Aucun commentaire: