Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 28 décembre 2011

Dijon (21) : Des policiers insultés, menacés, frappés

La (triste) série continue pour les policiers dijonnais : à deux reprises, lundi, des gardiens de la paix ont été menacés de mort, insultés, ou frappés.

Les policiers dijonnais ne sont pas à la fête ces dernières semaines : alors que leur collègue grièvement blessé en poursuivant des cambrioleurs à Chenôve est toujours en arrêt de travail, alors que deux jeunes Mahorais viennent d’être condamnés (voir nos éditions d’hier) pour avoir porté des coups de poing et des coups de pied à quatre gardiens de la paix, la soirée de lundi n’a pas été de tout repos…

Vers 17 h 45, alors qu’une équipe de police-secours intervenait au magasin Carrefour Toison-d’Or pour interpeller deux jeunes gens que les agents de sécurité avaient surpris en train de dérober des sous-vêtements et des viennoiseries, l’un d’entre eux s’est énervé. Il a menacé de mort les policiers, les a insultés, s’est rebellé. Il a été conduit avec difficultés au commissariat central, et placé en garde à vue.
Le voleur violent n’avait que 15 ans

L’adolescent, qui n’est âgé que de 15 ans et demeure à Dijon, sera convoqué devant le juge des enfants pour menaces de mort réitérées, outrage, rébellion et vol en réunion. Son comparse, âgé de 14 ans, qui était resté beaucoup plus calme lors de l’interpellation, sera convoqué devant le délégué du procureur de la République.

Vers 21 h 15, c’est un homme ivre interpellé place Grangier alors qu’il avait sur lui un couteau et un cutter qui s’est énervé dans le fourgon de police, blessant un gardien de la paix. Il a été conduit dans les geôles de dégrisement puis placé en garde à vue. Sept heures après les faits, son taux d’alcoolémie atteignait encore 1,6 g. L’homme, âgé de 37 ans, domicilié dans un foyer d’accueil dijonnais, sera convoqué devant le tribunal correctionnel.

source : Le Bien Public (28 décembre 2011)

Aucun commentaire: