Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 8 février 2012

Bordeaux (33) : Huit policiers blessés dans une course-poursuite

Huit policiers bordelais ont été blessés dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une course-poursuite avec un fourgon sur la rocade bordelaise.

A 2 h 30, après avoir croisé le véhicule tous feux éteints et stationné quai Wilson à Bègles, une patrouille de police a voulu effectuer un contrôle. C'est alors que le fourgon a brutalement démarré pour prendre la fuite en direction de la rocadeavant de se diriger à très vive allure vers le centre-ville de Bègles. Lorsqu'un véhicule de police est parvenu à le dépasser, le fourgon l'a volontairement percuté.

Le fourgon est ensuite revenu sur la rocade. Plusieurs véhicules de police sont parvenus à le dépasser. L'un d'eux a de nouveau été percuté, ainsi qu'un camion qui circulait sur la rocade. Bloqué par des véhicules qui se trouvaient devant lui, le fourgon a alors effectué une marche arrière, et est entré en collision avec une voiture de la brigade anti-criminalité (BAC) avant de repartir en marche avant.

Les deux policiers de la BAC qui étaient descendus de leur voiture ont fait usage de leurs armes, chacun à une reprise. Le fourgon a néanmoins poursuivi sa course, en heurtant à nouveau une voiture de police et un second véhicule de la BAC. Il a alors emprunté la sortie 16 à grande vitesse sans tenir compte d'aucune signalisation, cherchant encore à heurter les voitures de police lancées à sa poursuite.

Le véhicule a pris la direction de Gradignan quand les portes arrières se sont ouvertes et qu'un passager a jeté sur la route divers objets : barbecue, tricycle, diable... en direction des policiers lancés à sa poursuite.

Arrivés dans la zone de Bersol à Pessac, le fourgon a emprunté une voie sans issue. Après avoir stoppé, les deux occupants ont tenté de s'enfuir à pied. L'un d'eux a franchi l'autoroute mais a néanmoins pu être interpellé après s'être vivement opposé aux policiers, blessant légèrement l'un d'eux. Le second a été retrouvé alors qu'il tentait de se cacher dans les fourrés.

Les deux hommes, nés en 1989, ont été placés en garde à vue. Ils résident dans le Médoc, en Gironde. Ils étaient jusqu'à présent inconnus de la police, mais sont "bien connus des services de gendarmerie". Ils venaient d'acquérir leur fourgon. Le chauffeur a refusé de subir un contrôle d'alcoolémie. Le passager présentait une alcoolémie de 1,4 g/l.

Une perquisition a été réalisée à leur domicile, mercredi matin.

Selon la police, ils pourraient être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui, conduite en état d'ivresse et refus d'obtempérer. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.

source : Sud Ouest (08 février 2012)

Aucun commentaire: