Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 26 février 2013

Paris (75) : Silence et roses blanches pour les deux policiers tués

Entre 1500 et 2000 policiers ont participé à la marche blanche organisée ce mardi en hommage aux deux fonctionnaires de la BAC tués jeudi 21 février par un chauffard. Le cortège est parti à 15 heures de la porte Maillot pour rejoindre le centre de police situé 46, boulevard Bessières (17e).
Ni banderole, ni slogan, ni photo, c'est dans la plus grande sobriété que les policiers ont défilé ce mardi dans la capitale. Quelques heures après la cérémonie d'obsèques organisée à la Préfecture de police de Paris en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls les policiers avaient décidé de rendre un dernier hommage à Boris Voelckel, 32 ans, et Cyril Genest, 40 ans, décédés jeudi dernier. Les deux fonctionnaires de la Bac (brigade anti-criminalité) de nuit de Paris ont perdu la vie sur le périphérique parisien après que leur véhicule a été percuté par un chauffard multirécidiviste. Un de leurs collègues, grièvement blessé, est toujours entre la vie et la mort. Le chauffard et son passager, âgés de 22 et 20 ans, ont été mis en examen et écroués samedi. Une "justice plus dure" "Nous, nos collègues, on ne les verra plus, et leurs enfants non plus a lancé un fonctionnaire sous le choc. Le chauffard, lui, est encore en vie". Revendiquant une "justice plus dure" à l'égard des délinquants, les policiers ont marché en silence, le visage marqué par le chagrin. Au milieu des quelques brassards de police, seul signe distinctif pour les manifestants en civil, des centaines de roses blanches dans les mains des fonctionnaires. "Je vais vous demander une minute de silence pour nos deux copains, nos deux camarades, qui ont été sauvagement assassinés" a dit un coéquipier des deux défunts avant de fondre en larmes devant l'entrée du centre de police du 46, boulevard Bessières. Le cortège s'est ensuite dispersé dans le calme, après que les policiers ont déposé un à un leur rose devant les portraits de Boris Voelckel, et Cyril Genest, "décédés en service au cours d'une mission de service le 21 février 2013".
source : Metro (26 février 2013)

Aucun commentaire: