Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 16 juillet 2013

Cognac (16) : il traîne un policier accroché à sa portière

L'histoire est rocambolesque. Elle débute samedi dernier, à 0h30. Un conducteur de 56 ans refuse de se conformer à un contrôle routier de la police municipale dans le centre-ville de Cognac. Les fonctionnaires de la police nationale le retrouveront quelques heures plus tard avec 1,26g/l d'alcool dans le sang. La sanction tombe : retrait immédiat du permis de conduire et immobilisation de son véhicule, un cabriolet Mercedes. Lundi 15 juillet, le Cognaçais est venu au commissariat pour signer les papiers de sa procédure...au volant de sa Mercedes. Il n'a rien trouvé de mieux que de stationner son véhicule en vrac devant la sortie du garage de l'hôtel de police, suscitant l'intérêt des agents. Seulement voilà, à peine les trois premières marches franchies, il fait subitement demi-tour, et, sans raison apparente, renverse une moto sur le trottoir. Les policiers ayant observé son manège grâce aux caméras de vidéo-surveillance positionnées à l'entrée du commissariat, sont immédiatement sortis voir de quoi il en retournait. La suite est digne d'un film d'action. Le quinquagénaire s'est alors engouffré dans sa voiture tandis qu'un policier tentait d'arracher les clés du contact. Le conducteur a réussi à démarrer, a accéléré et a traîné le fonctionnaire accroché à la portière jusqu'en bas de la rue Richard, et sur une partie de la rue de la République, soit sur une bonne soixantaine de mètres, avant que ce dernier lâche prise. Le tout en prenant bien soin de zigzaguer. C'est grâce à la plaque d'immatriculation que les policiers font le rapprochement avec l'affaire du samedi 13 juillet, avant de partir à la recherche du fuyard. Il est aperçu sur le parking d'Auchan à Châteaubernard. Pris en chasse, il réussit à semer les policiers. Dernière tentative. Les fonctionnaires se présentent au domicile du quinquagénaire, mais personne n'est sur place. Grâce à une enquête de voisinage, ils réussissent à connaître le lieu de travail de son épouse, qui finit par convaincre son mari de se rendre. Placé en garde à vue lundi vers 18 heures, le Cognaçais a été déféré ce mardi après-midi au parquet. Il est poursuivi pour refus d'obtempérer, délit de fuite, conduite sans permis et dégradations volontaires. Le policier cascadeur malgré lui s'est vu délivrer quatre jours d'ITT (incapacité temporaire totale).
source : La Charente Libre (16 juillet 2013)

Aucun commentaire: