Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 10 août 2014

Bastia (2b) : 44 policiers et gendarmes blessés lors du match de football Bastia - Marseille

Quarante-quatre policiers et gendarmes ont été blessés en marge du match Bastia-Marseille samedi soir en Corse. Il n'y a pas eu d'interpellation sur place, mais il y en aura "probablement dans les jours qui viennent", annonce le ministère de l'Intérieur.

Ils ont reçu des bombes agricoles, des barrières et des pierres. Quarante-quatre policiers et gendarmes ont été "blessés ou contusionnés" et huit d'entre eux soignés à l'hôpital samedi soir lors de violences en marge du match entre Bastia et Marseille en ouverture de la Ligue 1. Une centaine de supporters s'en sont notamment pris aux membres des forces de l'ordre positionnées près du stade Armand-Cesari de Furiani. Il s'agit "a priori" de supporteurs bastiais, a expliqué une source proche du dossier.


Il n'y a pas eu d'interpellation sur place, mais il y en aura "probablement dans les jours qui viennent", a-t-elle prévenu. "Dix fonctionnaires des Compagnies Républicaines de Sécurité, 34 gendarmes mobiles ont été blessés ou contusionnés et huit d'entre eux soignés à l'hôpital" lors de ces violences survenues aux abords du stade de Furiani (Haute-Corse), précise l'Intérieur dans un communiqué. Les heurts se sont produits "avant et après le match de football entre le Sporting Club de Bastia et l'Olympique de Marseille", selon l'Intérieur qui assure que policiers et gendarmes "ont agi avec sang-froid et retenue".


Des suites disciplinaires éventuelles étudiées par la LFP

Dans son communiqué, le ministre, Bernard Cazeneuve, réclame la "détermination (des) responsables concernés, aux plans local et national, pour mettre un terme à ces comportements violents, en particulier à l'égard des forces de l'ordre qui doivent être respectées".

En avril, la préfecture de Haute-Corse avait interdit aux supporteurs du club voisin de l'AC Ajaccio de se rendre à Furiani pour le derby entre les deux clubs. La saison passée, le championnat de Ligue 1 avait connu des violences, notamment en novembre, quand huit stadiers de l'Allianz Arena de Nice avaient été blessés avant un match contre Saint-Etienne. En septembre 2013, des rixes avaient opposé supporteurs messins et nancéiens en Ligue 2.

Le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, a condamné les violences et indiqué que la Commission de discipline de la LFP examinerait le dossier pour des suites disciplinaires éventuelles. "Quoiqu'il en soit, de nouvelles mesures restrictives devront être prises pour éviter la répétition de tels incidents", dit-il dans un communiqué en estimant qu'il "faudra aller plus loin" que les dispositifs convenus pour encadrer ce genre de matches.
source : lci.fr (10 août 2014)

Aucun commentaire: